lundi 9 avril 2012

La pub, la TV et moi

Il est de ces mystères de la (ma) vie que je me dois de résoudre. Quand on me demande ce que je fais comme boulot, c'est toujours un peu compliqué à répondre sans rentrer dans des détails. C'est à dire que mon travail n'engendre la production de rien de concret pour la vie de mon entourage et le nom de ma boite n'évoque pas grand chose.
- Je suis chef de projet dans la pub/les media.
- ... C'est à dire, c'est toi qui fait la pub ?
- Non, alors en fait ma boite fait des logiciels pour faire en sorte que des gens placent des pubs à la TV.
- Mais c'est toi qui fait les logiciels ?
- Disons que nous sommes divisés en 3 unités : les techniciens et développeurs qui font les logiciels, les gens qui chargent les données d'audience dans les logiciels pour savoir où placer les pubs, et les gens comme moi qui font le lien entre tout ça. Quant aux clients (les chaînes de TV) qui doivent utiliser les logiciels, je m'assure que tout correspond à leurs besoins et qu'on leur donne les bonnes données.
- ... Aaaaaah mais par ce que comment ça marche en fait, pour placer les pubs ?
Et ça continue.

Pour faire simple : je fais en sorte que des gens qui ne parlent pas du tout le même langage se parlent (chef de projet) le tout dans un tout petit monde, un tout petit business qui brasse quand même un sacré paquet de fric qui transit entre annonceurs, agences, chaînes de TV (la pub et les media).

Dans le quotidien ça donne des scènes comme ça :

Un développeur qui comprend un besoin fonctionnel :
- Non mais c'est débile ça comme demande. Il comprend rien ce client.
- Oui... Mais bon 1 c'est lui utilise l'application tous les jours, et 2, c'est lui qui paye...

Le client qui exprime son besoin :
- Alors en fait ce que je voudrais c'est que bah, le truc que je fais tout le temps et qui me semble une évidence, bah j'aimerais que ça soit automatique. Mais j'ai pas besoin de t'expliquer ce que je veux, c'est évident, JE le fais tout le temps.
- Ouais mais en fait tu vois, ya plein de façon d'utiliser l'outil donc nan, j'en sais rien en fait.
- Ah ouais mais euh, ton boulot c'est pas de faire comme moi ?
- Bah nan... Ya toi pour ça.

 L'invention de la machine à trouver du temps à défaut d'argent :
- Et sinon il fallait livrer le client X ya 3 jours, on en est ou ?
- Bah on a eu une urgence chez Y, ils pouvaient plus utiliser l'appli, du coup on a fait bouger tout le planning, mais on devrait pouvoir livrer d'ici la fin de semaine.
- On est lundi.
- Oui c'est ça.
- Ca fait une semaine de retard...
- On est dessus.
- Mais on facture quand nous du coup ?
- Je te tiens au courant. Mais sinon chez Y...
- ...Ouais bon,tiens moi au courant pour X, Y ils ont déjà payés.

Je passe les parties intéressantes où on réfléchit. Ça donne juste des cerveaux qui surchauffent sur un problème que pas grand monde se pose. Mais un problème qui à terme contribue à la rentabilité et la survie d'un media. Par ce que sans pub, pas de media. C'est simple et binaire ça au moins.

J'ai fait un DUT de publicité. Ça ça couvre la partie media/pub. Pour la partie chef de projet en revanche, pas vraiment de formation. Et faire en sorte que des gens se parlent et soient contents, c'est parfois difficile. Ça demande de la patience (mon gros point fort...) et de l'écoute (...). Alors  je fatigue de temps en temps : le temps de justifier les projets en retard, les clients pas contents, les plannings qui glissent et voilà, le temps qui s'envole et un emploi du temps qui à besoin d'air.
Est arrivé le moment où il s'est avéré urgent de faire un break salvateur alors j'ai posé 3 jours accolés au WE de Pâques. 6 jours au total. Et ça, ça fait parti des chouettes projets à mener.

xxx

Aucun commentaire: