dimanche 25 mars 2012

Marie-Louise et ses fleurs


Ce n'était pas une "mamie gateau". Quand on arrivait dans sa cuisine ça sentait plus le chou ou les flageolets que les cookies. Elle portait des blouses plus que des robes. Et elle s'appelait Marie-Louise.
Boire le thé chez mamie, était un rituel organisé :
- demander à voir les boites de thé pour savoir si elles n'étaient pas périmées,
- accepter une petite part d'un gâteau ("on sort de table tu sais") soit trop cuit, soit pas assez,
- et la voir sortir ses toutes petites tasses avec des fleurs mauves.
Quand elle est partie, tous ses petits enfants ont perdus l'une de leur plus grande fan. Il y avait tant d'amour dans ses regards, tant de fierté pour sa famille. Elle était un ciment. Fendillé certes, et fatigué c'est certain. Mais l'un des ciments d'une famille à qui elle avait donné l'essentiel : un gros paquet d'amour.
 
Quand il y a un an il a fallut trier les souvenirs d'une vie pour mes grands-parents paternels, j'ai récupéré ses petites tasses. Ses petites fleurs mauves. Et chaque fois que ma talentueuse copine photographe et graphiste à besoin d'inspirations un peu girly un peu old fashion, je les lui apporte. Ca donne des jolies photos comme ça. Ca me donne l'occasion de penser à ma grand mère. Et ça me fait sourire de me dire que si elle voyait ça, elle ne comprendrait surement pas ce que font ses tasses dans l'ordinateur.


xxx

1 commentaire:

Mamoune a dit…

Elle n'aurait peut-etre pas tout compris mais elle aurait trouvé sa petite fille adorable et aurait été très fière de Toi ... et de ses tasses !