mercredi 28 septembre 2011

Pologne la suite, Pologne la fin !

Soirée du deuxième jour donc. On en était .

Si l'après midi c'est bien passée côté météo (un "bon" 22), je retrouve ma collègue pour aller dîner dans le hall de l'hôtel face à un monsieur qui arrive... Tout mouillé ! Là c'est 3 éclairs d'affilé qui cognent dehors. J'ai bien sûre prévu uniquement des jolies-chaussures-toute-de-cuir-et-de-talons pour aller de taxis en rendez-vous. Pas trop des bottes de pluie. On demande au mec de l'accueil si il connaît un restau pas trop mal dans le centre pour nous éviter de tourner en rond. Il nous explique que la vielle ville, c'est the place to be. Alors c'est parti monsieur le taxi, conduit nous dans la vieille ville !
Pour nous servir, une petite dame habillée dans une tenue rouge avec un tablier bleu, le tout très fleuri. C'est magnifique. Le menu annonce "les plats que les polonais adorent". Il s'agit de raviolis servis dans les portions "grand mère" (9 gros raviolis) ou "grand père" (11). Je choisis mamie en version Russe (le nom de la garniture du ravioli : pomme de terre, cheddar, oignons, poivre et sel). Et une Margarita "avec Vodka".

A l'arrivée des boissons et des plats, je comprends pourquoi la précision était importante : la Margarita, normalement un cocktail à base de Téquila, était en fait un jus de fraises, accompagné d'un shot (et pas mini) de Vodka. Polish style !
Les raviolis eux sont comme prévu accompagnés de crème fraîche (j'avais le choix entre crème fraîche ou beurre, j'ai choisi le léger). Au retour dans notre centrum kulturalne, le mec de l'accueil nous demande si on a bien mangé. "C'était DE-LI-CIEUX" ! Et la vieille ville ? "Pfioulala, SU-PER sympa".

On retourne dans nos chambres. Fatigue quand tu nous tient, je commence à prendre mes aises dans ma chambre. J'hésite entre le nouveau testament en polonais sur ma table de chevet, un tour sur mes emails de boulot ou une lecture approfondie du Biba d'octobre, quand tout à coup ! Plus de lumière ! Mince, mon ampoule a grillé. J'allume à côté. Pas mieux... La TV a perdu sa veille... J'envoie un message dans la chambre d'à côté : "t'as de la lumière?" "Non".
On sort dans le couloir, on va chercher notre nouveau copain d'en bas. "Ah bon ya plus de lumière au deuxième ?" "bah nan..." Pendant 10 minutes il fait des allers et retours, nous demande 2 fois si c'est mieux "toujours pas..." Et finalement, miracle ! La lumière fut !

Après un dodo bien mérité, le réveil sonne sur un Varsovie tout gris. 7 degrés il parait. Et bah merci hein... Et puis bonne chance surtout ! Je finis de me préparer quand une nouvelle péripétie survient : c'est une alarme. Une alarme très stridente. Ca fait wiwiwiwiwiwiwiwiwi. Ca crisse dans les oreilles. Je récupère mon bardas un peu dans le speed et évacue. C'était une fausse alerte. Aaaaaah, bah écoute, c'était la fin parfaite de ce séjour formidable. Je le recommanderai cet hôtel. De toute façon c'est l'heure de partir.

Entre 9h et 14h30, nous enchaînons 2 réunions. Ca ne se passe pas trop mal mais les gâteaux ne sont toujours pas bons. Il est l'heure de repartir vers l'aéroport. On déjeune, on embarque, on décolle, on vole, on atterrit, trop facile ! Avec un petit clash devant nous lors de l'arrivée dans la fil d'attente quasi vide au taxi, on retrouve un peu plus la tendance de ces derniers jours. Et puis les embouteillages pour un vrai bon retour à Paris.
50h en mode voyage de travail en Pologne qui se terminent dans mon 17ème parisien, sur mon canap avec des sushis et un Koh Lanta en replay. A Paris il fait 27 degrés. La Terre fait n'importe quoi en cette fin septembre, mais je suis trop fatiguée pour ne pas profiter du beau temps.

A une prochaine Warszawa !

xxx

Aucun commentaire: