mardi 27 avril 2010

16 Avril 2010


Hanaé.

Après 9 mois d'attente, bien au chaud, bien à l'abri, te voilà fin prête. Et en bonne tata que je me vois devenir en ce joli vendredi d'avril, je m'en vais comme chaque semaine récupérer des nouvelles de la planète ELLE. De ce numéro datée de ta naissance, je réalise que, petite Hanaé, c'est une blonde qui fait la couverture, et ELLE s'écrit en fuchsia.
Tu arrives dans un monde où les premières pages sont des publicités de luxe : Cartier, Ralph Lauren ou Guerlain. L'édito (souvent la partie éditoriale que je trouve la plus intéressante), nous parle de ces gens qui se rencontrent autour de la cuisine, de ces célibataires qui se cherchent pour former des couples et de ses taches ménagères qui se partagent encore bien mal. Par ce que ma poupette, en 2010 les hommes et les femmes ne semblent toujours pas égaux devant l'éternel et le célibat... On en reparlera du célibat... Je te (me) rassure, juste derrière c'est Jude Law qui nous présente une senteur de Dior. Tu ne sauras probablement jamais vraiment qui est Jude Law, mais lui aussi je t'en reparlerai.

Alors que les pages se tournent sur des faits divers et un patchwork d'informations entre culture, people et fashion, je profite de cette petite pause pour te dire que ELLE c'est pas pour rien que je te l'ai choisi. C'est déja tout plein d'images. Une sorte de concentré sur ce qu'est la mode en 2010. Tu trouveras tout très moche. Ou tu reprocheras à ta mère et ta tante de ne pas t'avoir gardé leurs habits de l'époque. On a fait la même avec ta grand mère. C'est au choix. Au choix de cette société dans laquelle tu vas grandir.
Et puis ELLE c'est une illustration simplifiée de ce qu'est la femme de 2010.
Qu'en sera t'il en 2030, quand tu fêteras tes 20 ans ? Quelle femme seras-tu devenu ? Ce spécial Homme "tout pour qu'ils nous plaisent" te parlera t'il si peu qu'à moi ? Les magazines féminins à venir percevront ils le couple sous une autre forme qu'hétéro ? Seras tu interpellée par ces femmes à demi dénudées qui s'affichent dans une société déja bien paradoxale ? Ou au contraire perplexe face à tant de fausse pudeur sur ces tissus qui cachent sans vraiment cacher ? Auras tu même entendu parlé de ces marques qui s'arrachent à prix d'or aujourd'hui ? Et cet exposé d'un aventurier parti mesurer au pôle nord les rejets de CO2 en montgolfière... Qu'en sera t'il du réchauffement climatique, du développement durable, du bio ? T'amuseras tu de savoir qu'à une époque ce n'était pas la norme, ou bien te battras tu pour une consommation maitrisée en étant nostalgique de ce temps que tu n'as pas connu où l'on y croyait encore ? Peut être que tu n'y comprendras tout simplement rien à ces théories dont on ne parle plus depuis bien longtemps. Quel sera ta vision face à cet article exposant l'infidélité presque comme une banalité ? Viendras tu nous voir, ta mère et moi, avec cet article "l'age c'est dans la tête" pour nous faire oublier ce coup de vieux que tu nous met du haut de tes 20 ans ?

Tu es née sous le signe du Bélier, et ton horoscope d'alors te dit "Pas mal, pas mal du tout"! Jolie petite Hanaé j'espère t'apporter les clés dont tu auras besoin, les rires et les joies qu'il faudra, les attentions que tu attendras. J'ai hâte de te voir te construire au milieu de tout ça, de ce monde un peu perdu, mais finalement pas plus qu'avant. Tu as des parents plein d'amour à donner et une famille tout autour qui n'est pas en reste. Tu pars sur de jolies bases. Prends le temps de croire aux étoiles et de construire tes rêves d'enfant. Le reste suivra j'en suis convaincue.

xxx

2 commentaires:

Dodo a dit…

Il ne te reste plus qu'à la tenir dans tes bras pour lui dire tout ça, lui dire combien nous sommes heureux de son arrivée ; et puis mettre qq photos pour monter au monde entier qu'Hanaé est magnifique!

Lama a dit…

Quelle chance elle a cette petite d'avoir une tata aussi attentionnee que toi ! Ces la meilleure carte de naissance que j'ai lu en attendant. Toutes nos felicitations Sophie et Jerome.